Panneaux signalétique sur le salon Nature is bike 2022 à Angers
©Nature is bike 2022 à Angers|D. Mouraud - Destination Angers
Événement

Retour sur Nature is Bike 2022

La 2e édition qui s’est déroulée les 24, 25 et 26 juin, à Angers a tenu ses promesses. Nature is Bike s’affirme comme le festival européen du gravel.

« Avec 6500 participants, Nature is Bike est devenu le lieu de rassemblement de la communauté gravel, des passionnés, baroudeurs, sportifs, mais aussi des aventuriers qu’ils soient petits ou grands. Le festival du gravel et vélo d’aventure est né Angers et a trouvé ici son terrain de jeu naturel ! »

Thierry Gintrand, Directeur général de Destination Angers

Des rides et du bikepacking pour les initiés

6 épreuves ont été proposées aux riders, cette année. La Gravel of Legend Legendre, a permis à 500 participants de s’élancer des plages du Débarquement de Normandie pour rallier Angers. D’une traite ou en mode bikepacking, ils ont parcouru 315 km de chemins de graves et sentiers. Plus courte mais pas moins intense, la Gravel 150 Chrono Sram au départ au Château de Lassay, a permis aux riders de se défier sur 5 sections spéciales chronométrées. Autre nouveauté cette année, la Gravel festive Cesbron Véloland a réuni 100 cyclistes au Château du Plessis-Bourré, pour un moment de partage unique dans l’esprit du gravel, avec un retour sur le festival à Angers à la nuit tombée. Le dimanche, sur les sentiers angevins, les participants au départ de la Gravel 50 Bryton, la Gravel 100 DT Swiss et la Bikepacking 80 LIV, ont pu apprécier les paysages ligériens.

Au total, 1 250 riders inscrits, de 12 nationalités et de 69 départements, ont participé aux différents rides proposés par Nature is Bike.

Les plus grandes marques vélo présentes au Salon du gravel et du vélo d’aventure

Tout au long du week-end, le Salon a ouvert ses portes aux 4 300 visiteurs qui ont découvert les nouveautés de 80 exposants (130 marques leader du marché représentées). Le Gravel Summit, les pitchs d’expériences, les ateliers proposés par les marques et les associations, ont rassemblé sportifs, amateurs et grand public.

Un festival et une aventure inédite à vélo pour le grand public

Tente berbère, food truck et concert : un trio qui résonne bien avec l’esprit gravel. Le samedi soir, le grand public a pu profiter d’une soirée festive au son du rock californien.

Le dimanche, 1 200 participants, en famille ou entre amis, ont percé Les Secrets de Ramsar avec 3 parcours à vélo au choix de 16, 20 ou 28km, et des étapes dans des sites emblématiques : Terra Botanica, l’île Saint-Aubin, le Château de la Perrière ou encore Giffard. 3 épopées mêlant observation, réflexion, sport, découverte, expérimentation et créativité, à la découverte des Basses vallées angevines.

Nature is Bike, un événement partenarial et écoresponsable

Nature is Bike est un événement organisé par Destination Angers, avec le soutien d’Angers Loire Métropole, de la Ville d’Angers et la collaboration de 70 partenaires et 100 bénévoles tout au long du week-end.

En cohérence avec l’engagement de Destination Angers dans une démarche durable, l’événement est éco-conçu et labellisé Reeve.

 

 

30 juin 2022