Vue drone d'Angers sur la Maine et la ville avec la cathédrale
©Alexandre Lamoureux
Label

Angers, Destination innovante et durable

Ce label récompense un territoire engagé sur toute la chaîne d’accueil événementielle et touristique.

Destination Angers, Angers Loire Métropole et 5 partenaires majeurs du territoire viennent d’obtenir le label Destination Innovante et Durable pour leur démarche en faveur d’un territoire engagé sur toute la chaîne d’accueil événementielle et touristique.

Après avoir obtenu en mars 2023 la certification ISO 20121, Destination Angers a poursuivi son travail en matière d’actions responsables et durables. La labellisation Destination Innovante et Durable, initiative de France Congrès Événements & Tourisme, est le fruit d’un travail collectif porté par Destination Angers et Angers Loire Métropole avec 5 partenaires majeurs de la destination. Terra Botanica (centre d’affaires), Carré Cointreau, Irigo, le Club hôtelier d’Angers et le Festival Premier plans participent activement à faire de la métropole angevine un territoire engagé sur toute la chaîne d’accueil événementielle et touristique.

Les enjeux à atteindre sont nombreux : encourager le slow tourisme, la gestion durable de nos ressources ou encore les mobilités douces, afin de tendre vers plus de sobriété. Tous les 18 mois, ce label sera réexaminé par Bureau Veritas pour garantir la démarche de progrès.

 

Une destination engagée dans la transition écologique du territoire

 

Sur le territoire d’Angers Loire Métropole, le tourisme a généré, en 2022, 765 000 nuitées dans l’hôtellerie et les campings. Destination Angers a organisé et/ou accueilli sur ses équipements (Office de tourisme, Centre de congrès et Parc des expositions) près de 300 événements et 900 000 visiteurs.

Conscient de son pouvoir d’action et en cohérence avec les attentes de la collectivité, des visiteurs et des clients, Destination Angers est pleinement engagée dans la réduction de l’impact écologique du secteur touristique et événementiel. Elle agit sur ses propres activités et sur l’ensemble de la destination, en lien avec l’ensemble de ses parties prenantes. Elle souhaite s’appuyer sur cet engagement pour participer au développement économique et au rayonnement du territoire et se positionne comme un contributeur majeur de la transition écologique pour le territoire, dans son secteur d’activité.

À ce titre, Destination Angers participe aux différentes politiques et actions de la collectivité (CTE, FREC, PAT, label TETE…) et souhaite poursuivre et amplifier cette collaboration.

Des engagements confirmés par ISO 20121

Dans le cadre de sa certification ISO 20121 pour le management responsable de ses activités événementielles, Destination Angers a déjà structuré sa politique RSE autour de 4 orientations stratégiques :

  • Concilier management responsable et performance économique de nos activités au bénéfice du territoire et de nos clients
  • Maîtriser et réduire les impacts environnementaux des événements organisés et accueillis
  • Améliorer la qualité de vie au travail, source de créativité et de performance
  • Développer et promouvoir un accueil responsable et de qualité avec l’ensemble des acteurs de la chaine événementielle

 

Les actions menées pour une destination innovante et durable

Dans le prolongement du quatrième axe de sa politique RSE, en matière d’accueil des visiteurs d’affaires et de loisirs sur la destination, Destination Angers structure son action autour des axes du label Destination Innovante et Durable :

  • Inclure des parties prenantes locales dans la gouvernance de la destination (socioprofessionnels, associations, citoyens…)
  • Renforcer la mobilité durable pour s’inscrire dans la trajectoire neutralité carbone à 2050
  • Favoriser les achats de produits durables
  • Faciliter l’accessibilité de la destination aux visiteurs en situation de handicap
  • Impliquer les touristes, les professionnels et les organisateurs d’événements dans la dynamique durable
  • Communiquer pour promouvoir l’action écoresponsable de la destination et de ses partenaires
  • Attirer et/ou produire des événements en lien avec les filières d’excellence du territoire
  • Informer et sensibiliser les publics sur les principaux dispositifs de sécurité et sûreté en place dans l’espace public et autres mesures plus spécifiques et/ou ponctuelles renforçant la sécurité sur la destination

 

 

21 décembre 2023

Fermer