Une aventure inédite à vélo

Les Secrets de Ramsar

Ce matin, lors d’une conférence de presse, Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, a présenté Les Secrets de Ramsar, l’événement touristique phare de l’été qui aura lieu le 26 juin 2022. Cette aventure inédite à vélo au cœur des Basses vallées angevines se déroulera en 3 parcours à vélo dédiés au grand public.

Accompagnés d’un kit aventure, les participants choisiront parmi 3 épopées faites d’énigmes, de découvertes, de balade à travers les paysages des bords de Mayenne et de l’île Saint-Aubin, et d’étapes dans des sites emblématiques tels que Terra Botanica, Giffard, le Château de la Perrière.

Ce nouvel événement Destination Angers, Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, est organisé dans le cadre de Nature is Bike, le gravel festival qui se déroulera du 24 au 26 juin 2022 à Angers. Résolument engagé, Nature is bike s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et d’éco conception et se caractérise par une labellisation régionale « Un événement éco-engagé » du Réseau Éco événement (REEVE).

 

 

Dans ce contexte, la nature sera largement mise à l’honneur durant toute l’aventure Les Secrets de Ramsar, notamment par une sensibilisation des participants à la préservation des zones humides mais aussi par le reversement d’un euro à l’association SOS Hérissons pour chaque kit aventure acheté.

Destination Angers se mobilise pour l’organisation de cet événement inédit soutenu par de nombreux partenaires le Crédit Mutuel Anjou, Groupama, Le Courrier de l’Ouest, les Vergers de la Blottière, Avrillé, Montreuil-Juigné et Cantenay-Epinard.

 

Les inscriptions pour cet événement ouvriront dès le 5 mai.

Toutes les informations pratiques

Ramsar et les zones humides

La convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale encadre la conservation et l’utilisation durable de ces zones. L’objectif de traité de 1971 est d’enrayer leur dégradation ou leur disparition en reconnaissant leurs fonctions écologiques et leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréatives.

Parmi les territoires reconnus par la convention Ramsar figure la zone humide des Basses vallées angevines située autour de la Sarthe, du Loir et de l’île Saint-Aubin.

 

 

3 mai 2022