Du 6 au 20 août 1922, 34 planeurs antiques participent au Congrès expérimental de vol à voile de Combegrasse. Cet événement se déroule au camp Mouillard, dans la région de Clermont-Ferrand.
A travers les essais d'engins volants plus improbables les uns que les autres, le Congrès de Combegrasse a permis de découvrir les ascendances thermiques et de théoriser le vol de pente.
L'histoire de ce congrès fondateur à l'origine des débuts du vol en planeur français est racontée à la manière de la presse aéronautique de l'époque, à travers 10 unes inspirées du journal "Les Ailes", revisitées pour présenter les appareils en compétition et leur histoire.
Cette exposition estivale s'inscrit dans le sillage de l'édition 2022 d'Anjou Ailes Maquettes, qui a consacré une partie de son concours de maquettes volantes au centenaire du Congrès de Vol à Voile de Combegrasse. Une série de reproductions a été spécialement fabriquée pour cette rencontre d'aéromodélisme et plusieurs d'entre-elles ont été offertes au musée par leur constructeurs.
Espace Air Passion propose de les découvrir en parallèle des panneaux de l'exposition.

100 ans de vol en planeur
Réservation