Le Château d’Angers, le Musée des Beaux-Arts, la Collégiale Saint-Martin ou encore le Repaire Urbain, des sites incontournables à découvrir en famille à travers des expositions pendant les vacances scolaires.
Le parcours commenté de l’exposition Digital Floralia
Quand ? Jusqu’au 31 décembre 2025
Quoi ? Un parcours pour découvrir les œuvres immersives et interactives de l’artiste numérique Miguel Chevalier. Reposant sur une iconographie florale riche et florissante, ses oeuvres bouleversent les conceptions traditionnelles de création grâce à des techniques novatrices (impressions 3D, logiciels spécifiques, IA).
Où ? Angers, Musée des Beaux-Arts
Tisser le futur / Concours international des mini-textiles
Quand ? Jusqu’au 23 décembre 2025
Quoi ? Depuis 1993, ce rendez-vous met à l’honneur la création textile contemporaine. Pour cette dixième édition, 72 œuvres ont été sélectionnées parmi 424 propositions venues de cinq continents. Sous le thème « Tisser le futur », elles explorent créativité et innovation, avec des formats modestes mais un talent immense.
Où ? Angers, Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
« Songes de papier » de Benjamin Lacombe
Quand ? Jusqu’au 1er février 2026
Quoi ? Découvrez à Angers l’exposition « Songes de papier » de Benjamin Lacombe. Un voyage international au cœur des contes, des arts variés et du dessin. Une exploration culturelle incontournable !
Où ? Angers, Collégiale Saint-Martin
Exposition : Explorer la couleur
Quand ? Jusqu’au 19 décembre 2025
Quoi ? La couleur, bien que souvent perçue comme une préoccupation moderne, traverse l’histoire de l’art et de la science. Étudiée par Michel Pastoureau, elle revêt de multiples significations symboliques, culturelles et esthétiques, présentes dans les collections du musée d’Angers, de l’Antiquité à nos jours.
Où ? Angers, Musée Pincé
Exposition : Makiko Furuichi
Quand? Jusqu’au 12 janvier 2025
Quoi ? Entrez dans l’univers créatif de Makiko Furuichi et découvrez son travail peuplé de références aux traditions japonaises. Matsuri des esprits invite à une fête colorée et joyeuse.
Où ? Angers, Le RU – Repaire Urbain
Le retour du roi : Quand le château était habité
Quand ? Jusqu’au 4 janvier 2026
Quoi ? L’exposition Bienvenue à la cour d’Anjou !
Pour replonger dans les fastes du château aux XIVe et XVe siècles, l’ambiance des salles du logis royal a été recréée. Nous voilà plus de 600 ans en arrière, en compagnie des ducs et duchesses d’Anjou et, parmi eux, du célèbre roi René. Salles d’apparat, de banquet, chambre : autant de lieux pour évoquer leur somptueux cadre de vie et redécouvrir le Moyen Âge !
Où ? Angers, Château d’Angers