©

Alexandre Lamoureux - Destination Angers

Info circulation itinéraires vélo

Angers Loire Métropole
Mis à jour le 19 mai 2026

Est-ce que le chemin que je vais prendre est praticable à vélo ? Y a-t-il des travaux sur le parcours vélo à Angers ?
Voici toutes les actualités circulation vélos d’Angers Loire Métropole :

1. Vélo Francette

Le chemin de halage de la Mayenne est désormais de nouveau entièrement accessible, à la suite des opérations de nettoyage menées par les services du Département.

À la suite des crues de février 2026, des chantiers de remise en état ponctuels sont en cours, pouvant entraîner des déviations localisées sur de courtes portions de l’itinéraire. Des fermetures avec déviations ponctuelles pourrons intervenir en fonction de l’avancement des travaux.

2. Vallée du Loir à vélo

Rives du Loir en Anjou

Le bac de la Rochefoulques  est actuellement en fonctionnement.

3. La Loire à vélo

Section Saint-Mathurin – La Bohalle

Les crues de février dernier ont endommagé l’itinéraire de La Loire à vélo sur certaines portions. Sur la rive droite (Nord) de l’itinéraire, merci de suivre l’itinéraire principal de La Loire à vélo par la Vallée de l’Authion.

5. Boucle de l'île Saint-Aubin

Écouflant – Cantenay-Épinard

Le bac Pass’Sarthe reliant Écouflant à Cantenay-Épinard est en fonctionnement.

 

6. Boucle angevine de la Loire à vélo

30 et 31 mai 2026, événement Nature is Bike

À l’occasion de l’événement Nature is Bike, les 30 et 31 mai 2026, des pontons flottants seront installés et réservés au franchissement de l’Authion par les participants.
Le bac de la Chevalerie sera hors service du vendredi 29 mai au lundi 1er juin 2026. Les usagers de la boucle angevine de la Loire à vélo sont invités à emprunter l’itinéraire sans bac.

 

Le bac de la Chevalerie est en fonctionnement.

7. L'Authion à vélo

Aucun signalement

8. Circuits gravel

Les deux ponts reliant Rochefort-sur-Loire et Savennières sont en travaux du 27 avril au 30 juillet 2026. Deux phases de travaux se succèdent :

Phase 1 : du 27 avril au 9 juin, entre la sortie de Trémie et le pont de la Guillemette – La circulation est alternée de 8h15 à 16h45 sur cette portion, sauf du 21 au 26 mai où l’accès est totalement interdit.

Phase 2 : du 26 mai au 30 juillet, entre Rochefort-sur-Loire et le Pont des Lombardières – La circulation est alternée de 8h15 à 16h45, sauf du 17 au 21 juillet où la route sera totalement barrée.

Lorsque la route sera totalement fermée, plusieurs itinéraires de déviation seront instaurés, principalement en redirigeant vers Chalonnes-sur-Loire ou Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Les circuits gravels suivants sont concernés par ces mesures :

Consultez la carte Angers à vélo

Retrouvez tous les grands itinéraires à vélo qui passent par Angers en une seule et même carte.