©

Week-end gravel entre Loire et vignobles - Savennières

|

Octave Benard

Week-end gravel - Entre Loire et vignobles

Première nuit en bikepacking ? Lancez-vous entre amis pour un circuit gravel d’environ 100 km au départ d’Angers, spécialement conçu pour une première expérience. Avec un vélo équipé bikepacking, les sacoches et le matériel fournis par la conciergerie vélo de l’Office de Tourisme – Destination Angers et une nuit en camping ou en hébergement Accueil Vélo, profitez d’un séjour de 2 à 3 jours reliant la Loire aux vignobles du Layon, de l’Aubance et de Savennières.

Mis à jour le 8 juillet 2026
  • Durée : 2 à 3 jours
  • Niveau : de débutants à confirmés
  • Type de séjour : découverte, loisirs
  • Type de circuit : gravel
  • Thématiques : Loire, vignobles
  • Destination : Angers et ses alentours, Layon, Aubance, Savennières

Les points forts du circuit

Entre Loire et vignobles
  • Une boucle gravel d’environ 100 km au départ d’Angers, accessible sur 2 ou 3 jours selon le rythme souhaité.
  • Arrêt de tramway et Gare SNCF situés à moins de 500m du point de départ
  • Une logistique simplifiée, grâce à la location de vélos gravel équipés bikepacking*, et aux conseils des conseillers en séjour proposés à la conciergerie vélo de l’Office de Tourisme.
  • Une expérience immersive alliant sport, nature et patrimoine, idéale pour découvrir Angers et ses alentours autrement.
  • Des étapes patrimoniales majeures, dont le Château de Brissac, le plus haut château de France.
  • Des paysages variés et préservés : bords de Loire, confluences, coteaux viticoles, villages de charme et réserves naturelles.
  • Une première expérience de bikepacking accessible, avec des hébergements Accueil Vélo, camping et chambre d’hôtes.
  • Des pauses gourmandes et œnotouristiques, entre guinguettes, domaines viticoles et dégustations.

En un coup d’œil

L’itinéraire en bref

Jour 1

Nombre de kilomètres : 30 km            Dénivelé positif : 120 m 

  • Retrait de votre gravel équipé bikepacking* à la conciergerie vélo de l’Office de Tourisme  d’Angers (location possible sur réservation)
  • Conseils des conseillers en séjour pour préparer votre itinéraire en toute sérénité
  • Découverte progressive des premiers paysages ligériens
  • Halte à la confluence de la Maine et de la Loire
  • Pauses possibles en chemin, notamment dans les guinguettes des bords de Loire, comme à la guinguette de Port Thibault
  • Traversée des Ponts-de-Cé, porte d’entrée vers les vignobles angevins
  • Poursuite vers les coteaux viticoles de l’Aubance et du Layon
  • Arrivée à Brissac-Quincé
  • Installation pour la nuit au Camping de l’Étang. Possibilité de séjourner dans une tente nature cyclo et de participer à une dégustation des vins du domaine
  • Dîner libre et nuit à Brissac-Quincé

 

Jour 2

Nombre de kilomètres : 70 km            Dénivelé positif : 280 m 

*De quoi est composé le gravel équipé bikepacking?

Vélo de marque « Origine » avec cadre et fourche en carbone – dérailleur Shimano GRX 400, double plateau, 10 vitesses, commandes de vitesse « cocottes » – Dérailleur Tiagra 4720 Disc
Poids du vélo sans équipement : 9,7 kg

Autres équipements fournis avec la location :

  • 1 casque par personne
  • Porte-bagages arrière
  • 2 sacoches 14 litres imperméables
  • 1 sacoche top tube imperméable
  • 1 sacoche cadre imperméable
  • 1 sacoche guidon imperméable
  • 1 porte bidon (prévoir votre bidon)
  • 1 anti-vol
  • 2 lumières : 1 avant + 1 arrière
  • 1 support téléphone imperméable
  • 1 kit réparation (démonte pneus,1 multi-outils, 1 chambre à air, rustines, 1 pompe).

NB : Les casques seront nettoyés et désinfectés après utilisation.

Il est conseillé d’apporter son bidon, sa batterie externe et une lampe frontale

Nos locations incluent une « garantie casse et vol » pour rouler en toute sérénité.

Vous n’avez pas votre propre gravel ? Pas de panique ! Rendez-vous à la conciergerie vélo de l’Office de Tourisme, où vous pourrez louer un gravel équipé bikepacking à la journée.

Tout est pensé pour que vous puissiez voyager le cœur et l’esprit légers lors de ce week-end gravel Angers ! N’hésitez pas à solliciter les conseillers en séjour qui vous donneront toutes les informations requises avant votre départ et pour préparer au mieux ce premier voyage bikepacking facile.

Dès les premiers coups de pédale depuis la place du Président Kennedy, située face au château, la ville cède progressivement la place à la campagne angevine. L’itinéraire embarque plus qu’il n’épuise. Premier arrêt à Bouchemaine, à la confluence de la Maine et de la Loire, à seulement 13 km au sud d’Angers : un panorama ouvert sur une végétation dense, des bancs de sable blond et selon la saison, le passage silencieux de quelques oiseaux migrateurs. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire une seconde halte à Sainte-Gemmes-sur-Loire, à la guinguette de Port-Thibault, qui offre une ambiance conviviale et chaleureuse, idéale pour se détendre et profiter de la beauté du paysage ligérien.

Puis, longez la Loire, traversez les Ponts-de-Cé. Rien ne vaut une petite pause à la  guinguette En Rouge et Loire pour profiter du soleil, où vous pourrez profiter de plaisirs variés : superbe vue sur la Loire, cuisine maison et autres petits bonheurs. La Loire offre un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine riche à explorer. Bientôt le paysage s’ouvre sur les vignobles de l’Aubance  et des Coteaux du Layon. Les chemins sont fermes, parfois sableux, mais jamais monotones. Le regard se perd dans les rangs de cépages et les vignes dessinent des lignes rythmées : vous êtes dans le cœur paysager de cette aventure.

L’itinéraire se poursuit à Juigné-sur-Loire et rapidement, vous arrivez, au détour d’un chemin forestier, au château de Brissac. Perché au cœur du domaine qui porte son nom, ce château appelé « Géant du Val de Loire » impose une présence tranquille.

En fin de journée, vous vous arrêtez en louant une ou plusieurs tentes insolites nature cyclo, au Camping de l’Étang, situé autour de l’ancienne ferme du château. Labellisé Accueil Vélo, le domaine s’étend sur un site naturel qui exploite sept hectares de vignes ; idéal pour profiter de dégustations accompagnées de mini cours d’œnologie.

Au réveil, après votre première nuit dehors à vélo repartez en douceur vers Saint-Aubin-de-Luigné et Les Coteaux du Pont-Barré, réserve naturelle régionale qui déploie un paysage de pentes de petits plateaux étagés et d’escarpements rocheux. C’est un relief surprenant qui abrite une faune et une flore aux accents méditerranéens. Poursuivez vers les Moulins d’Ardenay, situés à deux pas de la Corniche Angevine, dans un panorama pittoresque des Coteaux du Layon. Sur place, découvrez aussi leur histoire, une exposition sur les Moulins d’Anjou et les marquettes sur l’évolution de la Meunerie au cours du 18ème siècle.

Continuez vers le Domaine Cady avant d’atteindre Chalonnes-sur-Loire. Entre coteaux couverts de vignes et bocages ombragés, vous découvrez un terrain d’une rare intimité. Les chemins qui longent ces berges révèlent une campagne préservée, ponctuée de moulins endormis, de vieux ponts de pierre et de villages où le temps semble suspendu. Loin des axes fréquentés, c’est ici que le vélo retrouve son sens premier : avancer, regarder, ressentir.

La suite du circuit est contemplative. Entre Chalonnes-sur-Loire, La Possonnière et Savennières, les chemins dévoilent des coteaux sculptés par des siècles de viticulture, où la pierre de schiste affleure sous les roues et où la lumière de Loire joue avec les feuilles de vigne. Le fleuve, jamais très loin, se devine au détour d’un chemin creux.

C’est un territoire à la fois sauvage et cultivé, humble et majestueux. Plusieurs haltes permettent d’alterner vélo et découvertes.

Option : vous pouvez choisir de faire une nouvelle halte à la chambre d’hôtes Les Tonnelles à Béhuard pour une dernière étape avant Angers. Il vous restera environ 20 km le dernier jour pour rejoindre Angers.

Prenez d’ailleurs le temps de poser le vélo à Béhuard, une île sur la Loire, de flâner à Savennières et de découvrir le Domaine du Closel, vignoble de 15 hectares, mais aussi de visiter le château Épiré, perle viticole où vous pourrez explorer les vignes, profiter d’une vue imprenable sur la Loire, découvrir l’histoire du domaine, les secrets et méthodes de vinification et enfin déguster des vins de qualité. Pour une immersion complète, on vous invite aussi à faire une pause au restaurant La Bafouille à la Pointe (Bouchemaine), place du Ruzebouc.

Les jambes ont travaillé, les yeux ont été nourris lors de ce week-end gravel Angers. En fin de journée, vous voilà de retour, après deux jours d’immersion, la tête pleine de paysages ligériens et de découvertes patrimoniales. En attendant, testez la nouvelle guinguette Le Nid du Héron, à deux pas du parc Balzac, le lieu idéal pour paresser au soleil et boire un verre après une journée vélo. C’est la fin de la boucle, mais si l’envie de repartir, elle, est déjà là, pensez à découvrir notre autre parcours « Mon premier bivouac » !

Week-end gravel - Entre Loire et vignobles

Envie de découvrir Angers et ses alentours en gravel ?

Réservez à partir du 15/07/26 votre gravel équipé bikepacking.

Infos pratiques

Carnet de route du parcours « Loire et vignobles »

  • Circuit : environ 100 km|107 km si aller-retour à Béhuard
  • Point de départ : Office de tourisme, place Kennedy, Angers
  • Dénivelé : 300 m
  • Durée conseillée : 2 à 3 jours

Bon à savoir

  • Location de gravels équipés bikepacking à la conciergerie vélo de l’Office de Tourisme ou chez les loueurs
  • Conseils à la conciergerie vélo
  • Consultez cette carte qui recense autour de vous toutes les fontaines et points d’eau publics afin que vous puissiez remplir votre contenant d’eau potable, gratuitement et sans contrepartie.
  • Aire de service en chemin à Bouchemaine
  • Arrêt de tramway et Gare SNCF situés à moins de 500m du point de départ
  • Asphalte (63%) et chemins (37%)

Notez bien que la réservation des hébergements n’est pas incluse dans le produit ; elle est à faire de votre côté.

Foire aux questions